Felipe Almendros

Felipe Almendros est né à Barcelone. Il fait partie de ces artistes qui pénètrent le monde de la création sans préméditation. Aujourd’hui, il est l’un des auteurs les plus créatifs et engagé de romans graphiques espagnols. Son œuvre se construit à partir de la vision singulière qu’il porte sur le monde, et se nourrit également de ses recherches personnelles dans l’univers des arts visuels.

Son livre : S.O.S.
Site : felipealmendros.com

Emmanuelle Bastien

Emmanuelle Bastien est diplômée des Beaux-Arts de Besançon et passe par les Arts Décoratifs de Paris. Ses images sont sélectionnées pour l’exposition des illustrateurs de la Foire internationale du livre de Bologne (2011) et pour la Biennale d’illustration Ilustrarte (Lisbonne, 2012). Elle fait du livre un terrain d’expérimentations et de jeux.

Ses livres : J’aimeBonhomme, sa maison, et pluie et pluie
Site :  emmanuellebastien.ultra-book.com

Julie Brouant

Julie Brouant est née et a grandi en Bretagne avant de partir pour Paris où elle se passionne pour l’illustration, la bande dessinée, la sérigraphie et les livres-objets. Diplômée du DMA illustration du lycée Auguste-Renoir en 2015, elle poursuit actuellement ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg.

Son livre : L’incroyable famille Zapato
Site :  juliebrouant.tumblr.com

Nadia Budde

Nadia Budde est née en 1967. Elle a suivi des études de graphisme aux Beaux-Arts de Berlin puis au Royal College of Art à Londres. Son premier livre illustré, Eins, Zwei, Drei, Tier a reçu le Prix allemand de littérature de jeunesse en 2000. Choisis quelque chose mais dépêche-toi !a reçu le prix Pépite BD 2012 au salon du livre de Montreuil, le prix Max et Moritz de la meilleure bande dessinée et a été récompensé à la Foire du livre de Bologne en 2010.

Ses livres : Un gros rat dans ma maison – Les piquants, c’est élégant !Les animaux des villesChoisis quelque chose, mais dépêche-toi !

Paula Bulling

Paula Bulling est née à Berlin en 1986. Après plusieurs années à voyager en Amérique latine, elle étudie l’illustration à l’École supérieure des Arts Visuels de Burg Giebichenstein, puis auprès d’ATAK. En 2012, elle travaille avec le cinéaste nigérien Maman Salissou Oumarou à la réalisation d’une nouvelle graphique dans le cadre de « Brussel in shorts » et participe au programme de résidence Comic-Transfer du Goethe-Institut.

Son livre : Au pays des lève-tôt
Site : paulabulling.net

Kerry Byrne

Kerry Byrne est une artiste canadienne qui a grandi près des Rocheuses. Diplômée des Beaux-Arts d’Halifax, son travail explore différents domaines : peinture, gravure, sculpture… Elle mène également des ateliers artistiques auprès des enfants et milite pour promouvoir la bande dessinée dans les programmes scolaires. Elle se lance dans la narration graphique après un séjour à Dawson City dans le Yukon durant lequel elle découvre la légende de Lillian Alling.

Son livre : Lillian the legend

Matthieu Chiara

Matthieu Chiara est né en 1983. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en illustration, il a obtenu le troisième prix du concours Jeunes talents du festival d’Angoulême en 2013. Il publie régulièrement pour la revue Vignette. Parallèlement à ses bandes dessinées, il fait de la gravure sur cuivre et sur zinc, qui alimentent ses recherches graphiques. Il vit et travaille à Paris.

Son livre : Hors-jeu
Site : matthieuchiara.eklablog.com

Héloïse Chochois

Héloïse Chochois est diplômée de l’école Estienne. Elle est spécialisée dans l’illustration scientifique et auteur de bandes dessinées.

Son livre : Globe-trotters
Site : heloisechochois.tumblr.com

Jesús Cossío

Jesús Cossío est né à Lima en 1974. Très reconnu au Pérou, son travail de bandes dessinées aborde toujours des sujets politiques et engagés qui proposent une critique du capitalisme et de la globalisation.

Son livre : Le sentier lumineux

Julie Delporte

Julie Delporte est née à Saint-Malo en 1983. C’est en immigrant à Montréal qu’elle a commencé à publier des livres et des fanzines. Libraire à Montréal, elle anime également une émission de radio sur la bande dessinée.

Son livre : Journal
Site : juliedelporte.tumblr.com

Cléa Dieudonné

Cléa Dieudonné est née et a grandi en Ardèche. Diplômée en graphisme de l’école Estienne et des Gobelins, elle part travailler à Amsterdam en tant que digital designer pendant plus de deux ans. Aujourd’hui elle vit et travaille à Berlin comme illustratrice indépendante et développe des livres imprimés et numériques.

Ses livres : La Mégalopole – 10 animaux et leurs voisins – 10 véhicules et leurs cousins
Site : cleaplatre.com

Axelle Doppelt

Axelle Doppelt est née près de Paris. Elle a fait des études d’arts graphiques à l’Esag Penninghen, dont elle est sortie diplômée en 2015. À travers Inventions, qui est à l’origine son projet de fin d’étude, elle a voulu adapter l’histoire des inventions de manière ludique et graphique.

Son livre : Inventions

Guido Van Driel

Guido van Driel est né à Amsterdam en 1962. Diplômé en histoire, c’est un artiste autodidacte. Il peint la plupart de ses romans graphiques à l’acrylique sur papier noir. Sa première bande dessinée paraît en 1994 et remporte rapidement de nombreux prix. Sept autres suivront, toutes saluées par la critique. En 2013, il réalise son premier long-métrage, The Resurrection of a Bastard, adapté de l’un de ses livres. Il travaille actuellement sur son deuxième film, adapté desVisiteurs.

Son livre : Les visiteurs

Anne-Hélène Dubray

Anne-Hélène Dubray est illustratrice et graveuse et réalise des images, des livres et des objets ludiques. Fascinée par la peau des rhinocéros et la vie mystérieuse des soupières, elle dessine le plus souvent par traits fins et aplats colorés. En 2014, elle a publié Daphné, un conte illustré, aux éditions Esperluète.

Son livre : Les farceurs
Site : annehelenedubray.fr

Pelle Forshed

Pelle Forshed est né en 1974. En Suède, il est surtout connu pour sa série Stockholmsnatt(Stockholm la nuit), qui est publiée toutes les semaines dans un grand journal. Avec Histoires de famille, il explore un nouveau style, plus mélancolique et ancrée dans la vie sociale. Il est également illustrateur de livres pour enfants.

Son livre : Histoires de famille
Site : pelleforshed.se

Marina Girardi

Marina Girardi est née en 1979 en Vénétie, et est diplômée des Beaux-Arts de Bologne. En 2008, elle a gagné le prix Komikazen, festival de bande dessinée réaliste de Ravenne, avec son premier ouvrage Kurden People. Ses créations prennent des formes insolites : un laboratoire de bande dessinée sur bicyclette, des petits récits illustrés, des carnets rapportés de lointains voyages…

Son livre : Kurden People
Site : magira.altervista.org

Vincent Godeau

Vincent Godeau est né en 1986. Il a étudié le graphisme aux Arts Décoratifs à Strasbourg, où il vit actuellement. Dans son monde, les maisons sont gonflables, les arbres à moteur et les plages en purée de pomme de terre. Illustrateur et artiste, son univers ludique et coloré prends la forme de livres, de films d’animation mais aussi d’objets ou d’installations en volume.

Son livre : Avec quelques briques
Site : vincentgodeau.fr

Åsa Grennvall

Åsa Grennvall est née en 1973. Elle est l’une des dessinatrices les plus célèbres en Suède. C’est l’une des pionnières de la vague d’artistes féminines de bande dessinée dans ce pays. Ses dessins sont simples et expressifs, et les histoires souvent tristes et tragiques, mais racontées avec un sens de l’humour libérateur. Åsa Grennvall a étudié les Beaux-Arts au Konstfack University College, d’où elle est sortie diplômée en 2002. 7e étage était son projet de fin d’études.

Son livre : Album de famille7e étage
Site :  grennvall.se

Line Hoven

Line Hoven est née à Bonn en 1977. Elle a fait des études en communication visuelle à la Kunsthochschule de Kassel et à l’École supérieure d’arts appliqués de Hambourg, où elle a suivi les cours d’ATAK et d’Anke Feuchtenberger. Ses bandes dessinées faites à la carte à gratter ont été publiées dans des revues comme Orang, Strapazin et Der Bunte Hund. Elle vit et travaille à Hambourg.

Son livre : L’amour ferme les yeux
Site : linehoven.de

Kitty Kahane

Kitty Kahane vit et travaille à Berlin. Elle s’est fait connaître en illustrant des livres pour enfants, notamment une série d’albums racontant des histoires tirées de l’Ancien Testament. En 2013, elle a publié en Allemagne un roman graphique intitulé 17 juin. L’histoire d’Armin et Eva.

Son livre : Sables mouvants

Alex Lahl – Max Mönch

Max Mönch et Alexander Lahl sont auteurs de livres pour enfants, ils sont également journalistes scientifiques et écrivent des scénarios de bande dessinée.

Leur livre : Sables mouvants

Sarah Loulendo

Sarah Loulendo est née à Rouen en 1983. Elle a étudié le design de mode à l’École supérieure des arts appliqués Duperré, puis aux Arts Décoratifs de Paris. Ses diplômes en poche, elle quitte la France pour travailler en tant que styliste et graphiste à Barcelone, puis Stockholm. De retour à Paris en 2009, elle devient graphiste textile dans le secteur de la mode pour enfant.

Son livre : La cité des animaux
Site : sarahloulendo.com

Camille Louzon

Camille Louzon est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle illustre essentiellement à la gouache, et qualifie son travail de « faussement naïf ». Son livre, L’oiseau oisif, a rencontré un grand succès auprès des journalistes et des libraires.

Son livre : L’animagier
Site : camillelouzon.com

Emmanuelle Mardesson

Emmanuelle Mardesson est née à Orléans en 1977. Elle a étudié le droit et le cinéma. Sa rencontre avec l’illustratrice Sarah Loulendo donne naissance à leur première publication, La Cité des Animaux, dont elle signe les textes.

Son livre : La cité des animaux Globe-trotters

Minaverry

Né en 1978, Minaverry est un jeune illustrateur parmi les plus créatifs d’Argentine. Dans le genre du roman graphi­que, il apporte un style nouveau grâce à ses scénarios complexes, très documentés, qui mêlent fiction et Histoire. Ses récits sont régulièrement publiés dans la revue Fierro, grande référence de la bande dessinée en Argentine.

Ses livres : DoraDora 2 – L’année suivante à Bobigny

Amandine Momenceau

Amandine Momenceau est née en 1987. Formée aux arts graphiques, elle consacre son projet de recherche à « L’album jeunesse de création – Une expérience de lecture ludique et créative », qui questionne le support du livre comme matériau narratif. Ses recherches l’amènent à se découvrir une passion pour l’objet-livre et la technique du papier découpé. Son arme de prédilection est une toute petite paire de ciseaux.

Son livre : Maman renard
Site : itruk.blogspot.fr

Chloé Perarnau

Chloé Perarnau est née en 1983. Elle a grandi dans la campagne lorraine où elle aimait faire des cabanes et dessiner des maisons. Diplômée des Beaux-Arts de Bruxelles, elle travaille sur des projets de livres jeunesse, des illustrations pour la presse et des projets culturels.

Son livre : L’orchestre
Site : chloeperarnau.fr

Isabel Peterhans

Isabel Peterhans est née en 1986 à Baden, en Suisse. Elle vit aujourd’hui à Kriens, près de Lucerne. Elle a étudié l’illustration à la Haute école de Lucerne où elle a été récompensée pour son projet de blog illustré sur son séjour en Israël. Yalla Bye Bye, ouvrage tiré de ce projet, est sa première publication.

Son livre : Yalla Bye Bye
Site : isabelpeterhans.ch

Ana Pez

Ana Pez vit et travaille à Barcelone. Elle a fait des études d’histoire et d’illustration. Elle enseigne les arts plastiques et expérimente régulièrement des formes originales de livres illustrés : pop-up, livre en découpe, livre accordéon.

Son livre : Mon petit frère invisible
Site : anapez.blogspot.fr

Mathilde Poncet

Mathilde Poncet a grandi dans les montagnes jurassiennes qu’elle troque contre les montagnes vosgiennes en allant étudier à l’École supérieure d’art d’Épinal. Elle en ressort diplômée en 2014, et depuis, elle ne cesse de dessiner.

Son livre : Chipie décolle
Site : mathildeponcet.com

Powerpaola

Powerpaola est née en Équateur où elle a vécu jusqu’à ses 13 ans, avant de retourner vivre sur la terre de ses ancêtres : la Colombie. Elle a toujours rêvé de devenir illustratrice, mais c’est en lisant My New York Diary de Julie Doucet qu’elle a véritable déclic. D’abord publiées dans des fanzines et sur des blogs, ses bandes dessinées rencontrent un succès immédiat et sont aujourd’hui publiées chez différents éditeurs en Amérique latine.

Ses livres : Virus tropicalTout va bien se passer
Site : powerpaola.blogspot.fr

Kati Rickenbach

Kati Rickenbach est née en 1980 à Bâle. Elle est diplômée de l’École d’art et de design de Lucerne et de l’Université des arts appliquées d’Hambourg. Elle publie régulièrement dans les revues Strapazin et Orang. Avec Demain commence aujourd’hui, son deuxième roman graphique, elle se tourne vers la bande dessinée autobiographique. C’est l’une des illustratrices suisses contemporaines les plus créatives.

Son livre : Demain commence aujourd’hui
Site : katirickenbach.ch

Luis Rossell

Luis Rossell est né à Lima en 1966. Il a étudié le cinéma, la peinture et la publicité. Il travaille actuellement pour le journal Perú 21, dans lequel il traite avec humour et ironie de l’actualité politique péruvienne et internationale.

Son livre : Le sentier lumineux

Jérôme Ruillier

Jérôme Ruillier est l’auteur de nombreux albums jeunesse parmi lesquels Ici, c’est chez moi (Autrement) et Homme de couleur ! (Bilboquet) et de quatre bande dessinées : Surfman et L’Étrange chez L’Agrume, Le Cœur-enclume et Les Mohammed, mémoires d’immigrés chez Sarbacane.

Ses livres : L’étrangeSurfman

Alfredo Villar

Alfredo Villar est né à Lima en 1971. Il est auteur de contes et de recueil de poèmes, et également critique culturel pour plusieurs revues péruviennes.

Son livre : Le sentier lumineux

Julia Wertz

Julia Wertz est née en 1982, dans la région de San Francisco et vit actuellement à Brooklyn. C’est l’une des auteurs phare de la bande dessinée indépendante aux États-Unis où elle a publié plusieurs romans graphiques. En 2011, les éditions Altercomics ont publié Whiskey & New-York qui a unanimement conquis la critique et le grand public.

Ses livres : L’attente infinieWhiskey & New York
Site : juliawertz.com